3 août 2010

Match Point


Titre original : Match Point
Réalisateur : Woody Allen
Avec : Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Jonathan, Emily Mortimer, Matthew Goode...
Date de sortie : 2005
Pays : USA/Angleterre
Note : ♥♥♥♥♥
 
Connaissant le cinéma de Woody Allen, et en voyant l'affiche, je m'attendais à ce que Match Point soit dans la même veine que les œuvres précédentes : une comédie légère, drôle et satirique. Pourtant, Match Point n'est absolument pas une comédie ; le film tranche radicalement avec ce qu'Allen a pu faire auparavant.


Le résumé, toutefois, peut passer - à tort - pour un genre de tragi-comédie à l'américaine, à base de chassés-croisés sentimentaux. Voyez plutôt : le jeune et beau Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyers) s'installe à Londres pour y donner des cours de tennis. Il fait bientôt plus ample connaissance avec l'un de ses élèves, Tom Hewett (Matthew Goode), issu de la haute bourgeoisie anglaise. Tom lui présente sa sœur, Chloe (Emily Mortimer), dont Chris tombe amoureux. Il entame donc une relation avec Chloe, et est amené à fréquenter la riche famille Hewett, entre réceptions huppées et parties de chasse à la campagne.

Au cours de l'un de ces week-ends, Chris rencontre la très sexy Nola Rice (Scarlett Johansson), la fiancée de Tom. Alors que le couple de Chris et de Chloe commence à tomber dans une routine un brin ennuyeuse, Chris est irrésistiblement attiré par Nola... et réciproquement. 

Difficile d'en dire plus sans dévoiler des éléments clés de l'histoire. Mais rassurez-vous : une fois cette série d'événements mise en place (dans les premiers trois quarts d'heure du film), Match Point se transforme en ce qu'il est réellement : un thriller aussi passionnant qu'inattendu. Meurtres, enquête, fausses pistes et retournements de situation sont au rendez-vous...

La première phrase du film est représentative de toute la suite des événements. Pendant qu'une balle de tennis en gros plan touche le filet puis s'immobilise au-dessus par arrêt sur image, une voix off commente : "Les gens ont peur d'admettre qu'une grande part de notre existence est déterminée par la chance. Il est effrayant de penser que tant de choses échappent à notre contrôle. Il y a des moments dans un match où la balle touche le haut du filet, et pendant une fraction de seconde, elle peut soit passer le filet, soit non. Avec un peu de chance, elle passe, alors on gagne. Ou peut-être qu'elle ne passe pas, alors on perd."

Au cours du film, tous les personnages vont être confrontés à cette idée, vont être guidés par la chance - ou la malchance, pour certains. Au final, qui gagnera ? Qui perdra ? Le réalisateur nous tient en haleine jusqu'au bout, faisant naître un suspense mené d'une main de maître, jusqu'à la pirouette finale, génialement inattendue.

Pour Match Point, Woody Allen abandonne son lieu de tournage fétiche New-York pour venir tourner dans les beaux quartiers de Londres et dans la verdoyante campagne anglaise. Une fois n'est pas coutume, le film se déroule dans la haute société, entre dîners dans des restaurants de luxe, parties de chasse à courre, soirées à l'opéra... Pourtant, comme chez Agatha Christie, ce décor luxueux abrite les manigances peu reluisantes des personnages, de plus en plus terribles...

Le casting est impeccable. Jonathan Rhys-Meyers est parfait en héros ambitieux et glacial, à la beauté malsaine, poussé par un constant désir de s'élever dans la bonne société. Scarlett Johansson est elle aussi excellente en femme fatale pulpeuse et sexy ; elle apporte une profondeur bienvenue à son personnage, loin des clichés de la blonde superficielle. Nola Rice est cultivée, intelligente et pas aussi sûre d'elle qu'elle voudrait le faire croire. Chacun des acteurs arrive à retranscrire à l'écran la dualité de son personnage, dans ce monde où, sous les belles apparences, se cachent des hommes pas si irréprochables...

La musique, point important du film et quasiment personnage à part entière, accompagne la majeure partie de Match Point. Woody Allen a choisi de n'utiliser que des opéras classiques, que son héros Chris apprécie tant. L'opéra apporte une sorte de distance froide par rapport aux terribles événements auxquels on assiste...

Un film inquiétant au suspense haletant et au dénouement spectaculaire. Un grand Woody Allen, à ne pas manquer !

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