31 juillet 2010

Le Seigneur des Anneaux 1, 2 & 3


Titres origiaux : The Lord of the Rings
(The Fellowship of the Ring
; The Two Towers ; The Return of the King)
Réalisateur : Peter Jackson
Avec : Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Ian McKellen...
Date de sortie : 2001, 2002, 2003
Pays : Nouvelle-Zélande
Note : ♥♥♥♥♥

Je ne pouvais pas tenir bien longtemps un blog sur le cinéma sans vous parler de la trilogie du Seigneur des Anneaux. La trilogie que j'ai dû voir une bonne quarantaine de fois - et ce n'est pas une façon de parler. La trilogie qui trône en édition collector 3 x 4 DVD sur mon étagère... La trilogie qui est mon film culte depuis maintenant neuf ans...

Les films sont adaptés des célèbres romans du même nom écrits dans les années 50 par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Une histoire d'Elfes, de Seigneurs des Ténèbres, de dragons et de Frodo Baggins, un Hobbit haut comme trois pommes qui, accompagné de huit compagnons, mène une quête pour détruire un Anneau convoité par tous. Les débuts de la désormais classique heroic fantasy, en somme.

Transposer ce chef-d'oeuvre de la littérature au cinéma n'était pas gagné d'avance. Le projet était trop fou et trop ambitieux pour être accepté sans encombre. Les studios Miramar acceptent de financer les films, à une condition : transformer les trois romans initiaux en seulement deux volets au cinéma. L'équipe de réalisation refuse tout net ; résultat, Miramar se désiste du projet. Après des mois de difficultés à trouver un producteur, c'est finalement New Line Cinema qui prend la relève. Cette fois-ci, c'est la bonne...

Reste que tous craignaient que l'entreprise soit vouée à l'échec. C'est vrai, on pouvait craindre un film mineur, au décors de carton-pâte et aux effets spéciaux cheap. Mais c'était sans compter sur le néo-zélandais Peter Jackson, qui co-écrit (avec sa femme Fran Walsh et sa collègue Philippa Boyens) et réalise la trilogie.

Jackson est un réalisateur alors méconnu, qui n'a a son actif que quelques films horrifico-gores de série Z, aux titres aussi alléchants que Braindead ou Bad Taste. Il rassemble une flopée d'acteurs pour la plupart totalement inconnus au bataillon (excellente initiative) et une talentueuse équipe artistique et technique issue en grande partie des studios Weta Workshop et Weta Digital, qu'il a co-créés en 1987 pour ses premiers films. Pour les besoins de la trilogie, Weta invente plusieurs principes totalement novateurs, au niveau des costumes ou des effets spéciaux.

Après plus d'un an de tournage dans les somptueux paysages de la Nouvelle-Zélande sauvage et des mois et des mois de post-production, les films sortent sur les écrans à un an d'intervalle. Et c'est une réussite totale. Les acteurs sont tous parfaits, les paysages sont sublimes, les décors et les costumes d'un réalisme jamais vu apuravant, les effets visuels révolutionnaires et sans imperfection...

Même le scénario, dont l'écriture avait pourtant été épineuse (comment retranscrire des milliers de pages à l'écran ?), est sans faute. Certes, quelques puristes sont mécontents ; quelques fans peu avenants crient au scandales lorsqu'ils s'aperçoivent que Jackson a supprimé la séquence (pourtant ô combien ennuyeuse) de "la rencontre Tom Bombadil". Mais quoi qu'on en dise, Peter Jackson et ses co-scénaristes ont su parfaitement faire le tri entre scènes essentielles et scènes dont on peut se passer, tout en se permettant l'audace de rajouter quelques séquences entièrement inventées pour les besoins des films.

Au final, le spectateur est plongé pendant 3 x 4 heures (ou presque) dans l'univers magique de Middle-Earth, aux côtés de Frodo (Elijah Wood), Sam (Sean Astin), Gandalf (Ian McKellen), Aragorn (Viggo Mortensen) et les autres... Le dépaysement est total. Et le plaisir aussi. Le succès est colossal - les recettes atteignent des sommes égalées seulement par Titanic dans les années 90.

Sans surprise, les films remportent 11 Oscars en 2004, du Meilleur montage aux Meilleurs effets visuels en passant par la Meilleure bande originale et le meilleur Maquillage. Les studios Miramar doivent s'en mordre les doigts... The Return of the King est le film qui a remporté le plus d'Oscars après Titanic et Ben-Hur.

Une trilogie grandiose, à ne manquer sous aucun prétexte ! Préférez la version longue à celle sortie en salles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire