29 juillet 2010

Le Jeu de la Mort


 Réalisateur : Christophe Nick
Date de sortie : 2010
Pays : France
Note : ♥♥♥♥

Le Jeu de la Mort est un documentaire réalisé par le journaliste Christophe Nick ; ce dernier a effectué en 2009 une expérience visant à démontrer l'obéissance d'un individu face à une autorité considérée comme légitime - et a prouvé que nous sommes tous des bourreaux potentiels...

L'idée s'appuie sur la célèbre expérience de Milgram (qui date de 1961) : un candidat (choisi aléatoirement) devait infliger des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre homme (en fait un comédien), poussé par un médecin en blouse blanche. Les résultats étaient inquiétants : 62,5% des candidats allaient jusqu'au bout de l'expérience, envoyant des décharges potentiellement mortelles à leur camarade, et ce malgré les supplications de ce dernier... Tout simplement parce qu'on leur disait de le faire.

Christophe Nick a choisi de répéter l'expérience 40 ans plus tard, en la transposant dans le monde très en vogue de la télé-réalité. Pour cela, il invente une émission de télé factice, La Zone Xtrême, dans laquelle deux candidats jouent ensemble : l'un deux pose une série de questions à l'autre, qui est attaché à une chaise électrique. En cas de mauvaise réponse, le candidat numéro 1 envoie une décharge à son partenaire... Les décharges augmentant de 20 à... 460 volts - décharge potentiellement mortelle sur un être humain.

Bien sûr, le candidat assis sur la chaise électrique est en réalité un comédien, de même que la présentatrice du jeu (Tania Young) : le premier simule la douleur et ne reçoit en réalité aucune décharge, et la seconde a pour rôle de pousser les candidats à continuer, leur assurant que "nous assumons toutes les conséquences", que "vous devez continuer le jeu", etc. En revanche, les "questionneurs" ainsi que le public ne sont au courant de rien, ils pensent vraiment infliger des décharges au candidat... 

Qui se soumettra ? Qui va se révolter ? Jusqu'où iront-ils ?

Les résultats du test sont glaçants : contre 62,5% dans les années 60, le taux d'obéissance est à présent de... 81%. Oui, 81% des candidats sont allés jusqu'à envoyer 460 volts à leur partenaire... Ça paraît impossible. Chacun, en voyant l'émission, se rassure en se disant "Moi, je ne l'aurais jamais fait..." Moi y compris. Pourtant, ces bourreaux sont au départ des gens ordinaires, et non des brutes sadiques ou prédisposées à la violence. Mais sous les injonctions de Tania Young, les encouragements du public et l'ambiance du plateau télé, presque tous restent jusqu'au bout...

Quelques-uns, malgré tout, choisissent d'arrêter le jeu - et ce en larmes, complètement choqués, après maintes tentatives de rébellion écrasées par un laconique "Le jeu exige que vous alliez jusqu'au bout" de la glaciale présentatrice. Après coup, on informe tous les candidats que ce n'était qu'une mise en scène, et alors tous ceux qui ont "torturé" le comédien ont terriblement honte de ce qu'ils ont fait... Mais ils l'ont fait.

Le documentaire est très bien écrit et monté, alternant les images du "jeu" télévisé, les interviews de scientifiques ayant participé à l'expérience, les interviews des candidats - les obéissants comme les "rebelles". Christophe Nick ne juge personne, n'essaye pas de dénoncer les "bourreaux", simplement de comprendre le mécanisme qui a pu pousser des gens comme vous et moi à torturer un homme innocent - tout ça pour un jeu... (Il faut ajouter qu'aucune somme d'argent n'était à la clé, ce qui rend l'obéissance des candidats encore plus incroyable...).

Le film ne laisse pas indifférent et nous prouve à quel point l'humanité est capable de tout... Un documentaire effrayant mais passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire