24 juillet 2010

Millénium 1, 2 & 3


Titres originaux : Man som hatar Kvinnor, Flickan som lekte met Elden, Luftslottet som Sprängdes
Réalisateurs : Niels Arden Oplev, Daniel Alfredson
Avec : Noomi Rapace, Mikael Nyqvist, Lena Endre, Peter Andersson...

Date de sortie : 2009
Pays : Suède 
Note : ♥♥♥♥

On commence avec le film qui illustre le blog ce mois-ci... La saga Millénium. Cette trilogie est l'adaptation des romans à succès de Stieg Larsson. Elle raconte les aventures de la jeune hackeuse Lisbeth Salander et du journaliste Mikael Blomkvist, tantôt en parallèle et tantôt ensemble. Les deux personnages vont se retrouver plongés dans des sombres affaires de meurtre, de services secrets et de complots politiques...

J'avais adoré les romans, dont l'intrigue et les personnages sont excellents, donc j'avais peur d'être vraiment déçue par les films... Finalement, ce n'est pas le cas. Certes, on a du mal à se faire aux acteurs après avoir imaginé les personnages dans sa tête, comme toujours avec les adaptations de romans, mais les comédiens sont tous très bien choisis - mention spéciale à la géniale Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth Salander - même si la ressemblance physique aved le personnage n'est pas évidente, l'actrice suédoise de 28 ans a su retranscrire à l'écran la personnalité complexe de Lisbeth.

J'ai mis du temps à me faire à la tête de Mikael Nyqvist, qui joue le journaliste Mikael Blomkvist (allez vous y retrouver dans les noms !) ; au début je trouvais qu'il n'allait pas du tout, mais en fait, je me suis habituée. Le charme du film réside dans le fait que les acteurs soient tous entièrement inconnus en France - une fraîcheur bienvenue qui risque de se trouver écrasée par l'hypothétique remake américain - on parle de Brad Pitt et Natalie Portman... Pitié.

Les critiques ont beaucoup reproché à ces films la platitude et le côté impersonnel de la réalisation ; certes, elle ne brille pas par son originalité, mais elle est correcte et pas mauvaise non plus. Les paysages et les ambiances sont très bien rendus, l'atmosphère glaciale de la Suède est bien représentée, surtout dans le premier opus - les deux autres se concentrent plus sur les personnages que sur les décors (beaucoup de gros plans, scènes d'intérieur, etc.)

Les trois films suivent scrupuleusement les romans, l'adaptation est très fidèle - même si certains passages ont été coupés, malheureusement, mais c'était forcé - et la narration est claire et prenante, ce qui est plutôt réussi sachant que l'intrigue des romans est relativement complexe (magouilles politiques compliquées, nombreux personnages secondaires...).

Un très bon divertissement donc, un bon polar au scénario solide et au casting parfait qui se laisse facilement regarder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire