28 juillet 2010

Da Vinci Code


 Titre original : The Da Vinci Code
Réalisateur : Ron Howard
Avec : Tom Hanks, Audrey Tautou, Paul Bettany, Ian McKellen...
Date de sortie : 2006
Pays : USA
Note : ♥♥

Le film Da Vinci Code est une adaptation du best-seller écrit par Dan Brown en 2003 - roman à succès assez mal écrit, mais que les Américains se sont bien sûr empressés d'acheter afin de le transformer en film, comme ils aiment le faire. Ils auraient pu s'abstenir...

La film raconte l'histoire d'un symbologiste américain, Robert Langdon (Tom Hanks) qui se retrouve un peu malgré lui mêlé à une sombre histoire de meurtre, sur fond de religion, de sectes et d'ésotérisme. Il est aidé dans son enquête par la jeune Sophie Neveu (Audrey Tautou), nièce de l'homme qui a été tué...

Le scénario du roman était légèrement tiré par les cheveux, mais néanmoins truffé de suspense et de fausses pistes, ce qui rendait la lecture intéressante. Le film, quant à lui, reprend (forcément) le manque de crédibilité qui nuisait au livre, mais en plus, échoue là où il aurait pu réussir, c'est-à-dire à créer du suspense, mener le spectateur d'indice en indice, lui faire deviner progressivement le fin mot de l'histoire de la même façon que l'avait fait Dan Brown.

Dans Da Vinci Code, d'abord on ne comprend rien, puis tout d'un coup on comprend tout. Le réalisateur nous enfonce dans une surcharge de termes ésotériques, de magouilles peu claires et d'images peu compréhensibles (éléments clés du film filmés dans le noir, voilà qui n'aide pas à la compréhension...), puis, sentant le spectateur perplexe, décide de tout éclaircir d'un seul coup, grâce au procédé très peu subtil du personnage secondaire qui explique tout à nos héros - illustré par des flashbacks... Du coup, aucune montée du suspense ne vient rythmer le film, puisqu'on nous livre tous les éléments de réponse en une seule fois, après 1h30 de brouillard total.

Ceux qui n'ont pas lu le livre risquent par ailleurs de ne rien comprendre au film, tant le scénario fait l'impasse sur certains passages pourtant essentiels du roman de Brown.

Côté casting, Tom Tanks est correct mais pas exceptionnel, Audrey Tautou plate et ennuyeuse, et Jean Reno mauvais comédien - ceci est une appréciation personnelle, j'ai toujours trouvé que Reno jouait mal.

Un film aux qualités scénaristiques médiocres, mais qui peut offrir un divertissement aux amateurs d'ésotérisme et de complots religieux... Regardable, mais pas indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire