26 juillet 2010

Le Clan des Siciliens


Réalisateur : Henri Verneuil
Avec : Alain Delon, Jean Gabin, Lino Ventura, Irina Demick...
Date de sortie : 1969
Pays : France
Note : ♥♥♥♥

Aujourd'hui, petit tour dans les années 60, avec un "film de gangsters" typique de l'époque - et avec les trois acteurs les plus emblématiques du genre, à savoir Alain Delon, Lino Ventura et Jean Gabin.

Le film raconte les aventures d'un clan de mafiosi italiens, les Manalese, qui préparent un important hold-up visant à mettre la main sur une collection de bijoux exposés à la Villa Borghese en Italie. Pour ce faire, la "famille", dirigée par  le patriarche Vittorio (Jean Gabin) fait évader de prison le gangster Roger Sartet (Alain Delon), qui détient des informations essentielles à la réussite de leur coup... Pendant ce temps, le commissaire Le Goff (Lino Ventura) recherche activement Sartet et ses complices.

Un scénario classique, donc, comme il y en a eu des centaines dans les années 50 et 60. Classique mais hautement efficace... Dès la première séquence - la mémorable évasion de Sartet d'une fourgonnette de la prison - on est happé par l'action et le suspense grâce à des plans très étudiés et la géniale musique du grand Ennio Morricone. La suite est à l'image de cette séquence d'ouverture : rythmée, dynamique, pleine de rebondissements.

Côté casting, je dois avouer - honte à moi - que j'ai habituellement beaucoup de mal avec Gabin, mais dans ce film-là, j'ai réussi à l'apprécier malgré tout. Il est bien choisi pour le rôle - Vittorio Manalese, chef de clan de la mafia sicilienne. Lino Ventura est parfait en commissaire cynique et désabusé, et Delon toujours aussi beau dans son éternel rôle de truand séduisant. Les seconds rôles sont également bien distribués, notamment Irina Demick dans le rôle de Jeanne Manalese, maîtresse de Sartet.

Le Clan des Siciliens a été tourné en trois langues (français, italien, anglais) et les acteurs s'en sortent tous fort bien ; ce choix ajoute de la crédibilité au film, dont l'action se déroule dans plusieurs pays différents.

Dans ses décors, le film est bien sûr typiquement sixties, et je ne me lasse jamais de regarder ce mobilier pop, ces papiers peints improbables, ces vêtements aux couleurs pétantes, ces voitures devenues des raretés... Rien que pour l'ambiance et la mode de l'époque, le film vaut le détour !

Le bémol que j'émettrais est que la fin du film - que je ne dévoilerai pas ! - est un peu bâclée à mon goût, trop rapide, pas assez mise en valeur... En même temps, l'absence totale de pathos et d'emphase est aussi une qualité.

Un très bon film, devenu un classique, qui plaira autant aux amateurs du genre qu'à un public plus large. À voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire